Les peintures murales

Une tradition ancrée dans l’histoire de l’art indien

Depuis toujours, les populations tribales ou rurales peignent sur les murs de leurs maisons. Depuis quelques années, certains artistes sont sollicités pour réaliser des fresques sur des bâtiments officiels (aéroport de Bombay, Craft Museum de Delhi, CP Art à Chennai, Musée Tony Garnier à Lyon, etc.) mais aussi chez des particuliers… Ainsi à Lyon en mai 2015, quelques peintures ont été réalisées par Reena Umbersad Valvi, Shantaram Tumbada et Anil Vangad !

En mai 2016, Sushila Shyam, Manisha Jha et Reena Umbersad Valvi, femmes peintres de 3 tribus différentes,  proposent de réaliser chez des particuliers, la fresque qui reliera à jamais leur imaginaire à l’univers des clients.

les 3 fresques

Comment ?

Une bonne préparation est la meilleure garantie de résultat. Dans un premier temps, les personnes intéressées devront contacter notre coordinateur à Lyon en appelant le 06 79 01 55 83 pour prendre rendez vous. Au cours de cette visite sur place, il évaluera les conditions techniques de réalisation, proposera un devis et conviendra de la date d’une première rencontre avec la peintre.

Cette rencontre sera déterminante. Avec la peintre et sur ses suggestions, le client

  • décidera de la forme et de la taille de la fresque ;
  • définira le support : directement sur le mur ou sur un châssis adapté ;
  • déterminera les couleurs dominantes, support naturel ou sur fond peint ;
  • précisera la thématique : une scène villageoise, la vie dans la foret, l’arbre de vie, ou la transcription d’une légende, etc.

Quelques jours plus tard, La peintre se mettra à l’oeuvre… La peinture sera en acrylique et conservera indéfiniment le souvenir de la rencontre du particulier avec la peintre.

les 4 fresques

Publicités